« D’abord le tronc, puis les branches maîtresses, qui cherchent chacune de leur côté, puis les branches secondaires qui naissent des précédentes mais divergent sur un point, émettent un autre avis, enfin, les plus hauts rameaux qui raclent la peau du ciel: autant de tâtonnements, d’essais, d’échecs,mille chemins inventés pour aller vers la lumière. »

 

Christian Bobin

La présence pure

 

On le sait bien, les arbres respirent. On le sait moins, les arbres pensent et la science parle, depuis peu, à leur sujet, d’intelligence, de sensibilité.

Les arbres dialoguent, entre eux et avec nous aussi, ils témoignent de temps immémoriaux, eux, les plus grands et plus vieux représentants du monde vivant.

Ils pansent souvent nos plaies et nous guérissent, ils abritent un monde insoupçonné de vie, de sons, de voix infimes, intimes.

Les arbres murmurent, entre l’ombre et la lumière, d’infinie histoires au creux de nos oreilles.

Cette exposition est à l’écoute de ces voix, de cette intimité que développent les artistes avec ces êtres qui, au fond, leur ressemblent, solitaires et solidaires à la fois. Ils nous parlent de poésie, d’écologie, de politique.

Ils nous inspirent une forme de leçon, de résilience née d’une parole silencieuse, répétée à l’infini…

 

© Photographie François-Louis Athénas, Déjeuner Place de Catalogne, Barcelone.

LES EXPOS PASSÉES

Portrait

Le portrait c’est une rencontre sans mots.
Une rencontre sans gêne, sans filtre.
Juste vous, un.e inconnu.e,
un support et un filigrane de quelqu’un d’autre,
une personne qui est à vous.


Exposition de photographies et de peintures miniatures,
dans le cadre du mois de la photographie.

La mer au plus près

« J’ai toujours vécu comme en haute mer, menacé, au cœur d’un bonheur royal »

C’est par ces mots qu’Albert Camus commence son journal de bord, intitulé La mer au plus près, dans l’Eté, un recueil de nouvelles d’une beauté saisissante.

 

Du 22 juin au 17 août la galerie des Augustines réunit huit artistes et les invite à parler de leur mer. Trois photographes, Frank Pourcel, Francis Helgorsky et François-Louis Athénas, deux peintres, Jimmy Cadet et David Takahashi, une aquarelliste Claire Maréchal, une dessinatrice Aurélie Jourdain et une plastcienne Marina Zindy.

 

© Photographie Frank Pourcel

Aster aterla

Du 23 mars au 25 mai 2024 la galerie des Augustines fait
sa rentrée de printemps et accueille trois artistes réunionnais aux affinités marseillaises…


Une céramiste, Alice Aucuit, qui commença sa carrière dans le sud de la France, et deux peintres contemporains. Le premier, Jimmy Cadet est en lien étroit avec la scène marseillaise, le second, Cristof Dènmont, est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts d’Aix-Marseille. Tous trois actuellement à la Belle de mai, au sein de l’exposition Aster aterla depuis début février, 2024 nous proposent d’approfondir cette expérience en découvrant leurs toutes
dernières œuvres…


Vernissage le samedi 23 mars à partir de 18h.
Horaires d’ouverture de l’exposition du jeudi au dimanche de 14h à 20h.

Pareïdolie…

Pareïdolie… La Galerie des Augustines s’inscrit dans la saison du dessin 2023 et participe à Pareïdolie sous le thème du Noir et Blanc.

 

12 artistes issus principalement du monde du dessin réunionnais sont réunis par Julien Aure et participent à cette proposition durant tout le mois de septembre. Julie Bernard, Rung-Tsu-Chang, Mélanie Chevallier, Félix Duclassan, Fabien Granet, Amélie Joos, Anne Lacouture, Luko, Henri Maillot, M33550336, Pandakroo, Masami.

 

Design de l’exposition, © Mélanie Chevallier

Noël 2023

Noël sous le signe de l’art…


Les week-end des 9-10 et 16-17 décembre la Galerie des Augustines est ouverte toute la journée de 10h à 18h30.
Des photos, des dessins, des miniatures, des sculptures…
Des idées cadeaux à offrir ou à s’offrir, juste pour le plaisir.

 

Le baiser du siècle,
Brugges, Belgique, 1er janvier 2000, © François-Louis Athénas.

DU 22 MARS AU 15 JUIN 2025

Les expos passées